samedi 10 mars 2012

M.e.s.s

Mess,quelques images plus que des mots.

Ce logiciel est basé sur le même principe que Mame pour les bornes d'arcade.La différence est qu'il s'agit cette fois d'émuler des ordinateurs disparus pour la plupart voire inconnus en France..et ailleurs.
L'installation est identique à celle de mame et le fonctionnement aussi.D'ailleurs le moteur des deux est le même ou presque.Il s'agit d'émuler par logiciel le fonctionnement de cartes mères entières sur une architecture différente.Cela se résume à quelques processeurs 8,16 et 32 bits.Or les bornes d'arcade partagent les mêmes processeurs que les ordinateurs de même génération.
Comme dans Mame on télécharge des roms que l'on omet de dézipper et qui placées dans un répertoire commun sont ensuite listées par le logiciel avec des commentaires sur la machine émulée et la confirmation ou non qu'elles fonctionnent.
Ce qui donne entr'autres:
Le Thomson Mo6 que je ne possédais pas mais que j'ai vu à l'époque en magasin.

 Une Ti 92 calculatrice graphique à base de 68000 comme les tout premiers Mac.
Le Commodore 128 avec ces trois processeurs 8 bits pour le mode C64,c128 et cp/m.
Le Cpc 6128,machine pourrie avec un excellent Basic.Oui une machine pro massacrée pour abaisser le coût et devenir grand public.L'éditeur Basic était ligne par ligne sauf erreur  quand mon C64 éditait pleine page avec un basic pourri.Il est vrai qu'à l'époque la perfection  n'existait pas (ni aujourd'hui),il fallait jongler entre constructeurs et ingénieurs tous plus géniaux les uns que les autres.
La perfection d'un peu plus prés le Sinclair Zx spectrum qui hélas à la base nécessitait quantité de rajouts pour fonctionner vraiment avant le rachat par Amstrad et des versions enfin abouties mais incompatibles avec les cpc ,à priori,donc...
Le Tandy 1000 hx un des premiers essais de Pc familial avec des modes graphiques spéciaux.Oui à l'époque le maître mot était la totale compatibilité Ms/dos qui n'était pas toujours respectée et les modes Hercules qui permettaient d'entrevoir la haute résolution.Ce n'est qu'en 1995 que Microsoft se décide à proposer un système de bus et pilotes permettant le "plug'n play" et donc de dépasser l'installation et la configuration fastidieuse de cartes à l'usage abscons.
Ce qui se traduisit par une course à l'ajout des dites cartes et la mutiplication des pilotes conduisant à un besoin de stockage nécessitant du matériel donc des pilotes.....pour pouvoir faire du fric et rien d'autre.
Le Ti 99/4a ordinateur connu que j'ai vu une fois en vitrine.Un des tout premiers 16 bits avec le sinclair Ql.
Balayé par les 16 bits à interface graphique comme le Mac,l'Amiga,l'Atari st.

Le Vcs 7800 Atari en action avec Asteroids.Ma première console de jeu était le Vcs 2600.La console Coleco sortie la même année que mon achat nécessitait une prise péritel que notre Tv ne possédait pas.Economie.
J'ai beaucoup agité mes poignets sur cette machine.

Le Msx première tentative de standard domestique par Microsoft et une majorité de constructeurs asiatiques.Il faut se rappeler qu'à l'époque le Basic  Microsoft était déjà considéré comme une référence ce que le Msx a renforcé.A partir de 1983 la plupart des machines en été équipées.
Ensuite techniquement ces machines de bonne qualité sont toutes identiques avec quelques variantes mineures.Elles sont manifestement inspirées par des modèles plus ancien de spectravideo(hong kong) et de Sega(japon) d'où le succés en Asie principalement.En France ces machines ne disposaient que de cartouches de jeu en faisant des consoles de riche.Le cpc sorti la même année a eu raison de ces appareils.Le msx2 disposait de performances bien supérieures et d'une interface graphique.Sorti en même temps que les 16 bits il revenait aussi cher les perfs en moins.
L'Oric machine anglaise connut un succés certain chez nous du fait de son prix et la relative facilité à copier les cassettes avec du matériel hifi trés cher...
Graphismes corrects mais rien de trépidant.Des jeux de réflexion surtout.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire