jeudi 4 septembre 2014

Inspire2014

Inspiration,respiration,....

Oui il faut prendre son souffle avant d'attaquer un logiciel de Cao industrielle.Là j'ai pas pied.J'ai découvert ce logiciel et ai voulu essayer.C'est fait.Version démo de 450 mo d'une validité de 15 jours.C'est peu et beaucoup quand on propose de créer des boulons.C'est l'usine c'est pas la mine?Non mais rien d'exaltant.Par contre la prise en main est simple,une bonne ,trés bonne surprise grâce à une interface dépouillée digne des produits Autodesk 123d,etc..
Donc images:

 Je me suis pas foulé,j'ai ouvert un exemple fourni.
L'interface est uniquement constituée d'icones.
Que l'on peut survoler :
A droite tout ce qui est le domaine de l'esquisse à main levée sur plan.
En haut la manipulation des objets.
En bas un gyroscope plus des outils de groupe.
Simple.
Je sépare une des pièces qui sélectionnée vire au jaune
Les objets constitués de sous ensembles peuvent être éclatés,déplacés à l'aide d'un gyroscope.
J'ai justement sélectionné l'outil de déplacement aprés avoir changé le point de vue.C'est la maison en haut qui permet de se positionner dessus,dessous,trois quart,etc...
Déplacement toujours.
Il est possible de rendre invisibles les pièces qui ne doivent pas être modifiées le temps d'une manip.Et ce avec l'outil en forme d'oeil.Toujours simple.
On peut analyser des pièces à l'aide de l'outil en forme de gomme multicolore.Centre de gravité,barycentre.
On peut donner une masse,faire correspondre à des contraintes de vibration.Industrie!
On peut mesurer y compris en volume à l'aide de l'outil en forme de mètre ruban.
On peut appliquer des forces à l'aide de l'outil adéquat qui offre des sous paramètres.
L'outil "piéces "en action à gauche combiné à l'outil déplacement pour un ajustage précis du poids,j'ai rajouté des forces de traction et torsion à droite.
 On passe à l'outil esquisse avec les fonctions habituelles de Pao  à plat.On sélectionne une face qui devient le plan de travail temporaire.
L'outil de démoulage.Oui on peut définir un axe de décoffrage.

Je ne saurais trop conseiller de lire les nombreux tutoriels en français.L'interface est simple,pas le logiciel.
Pour en rajouter:
 Je travaille sur un plan et aprés un clic droit j'ai obtenu un menu qui rappelle les principales fonctions.Là je suis dans le démoulage avec ses différentes options.
 L'outil pièces qui permet de choisir les matériaux et donc le poids.
Grande réussite,parti d'un plan j'ai fermé la forme puis aprés deux appuis sur escape/échapper j'obtiens une forme pleine que j'étire:forme en 3d.Ma première pièce.Encore une centaine et j'aurai ma trottinette.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire