dimanche 7 septembre 2014

Openspace 3D

espace ouvert.

Aux quatre vents.Un logiciel destiné à la réalisation d'application donc jeux,démos,etc...
L'intérêt?Pas de codage.On crée une animation interactive  qui peut être exportée en page  html,exécutable ou rester en local.
Donc à la base il s'agit d'un logiciel de présentation assistée mélangé à un modeleur 3D.Images:
L'interface avec une démo fournie.A signaler que lors de l'installation on propose l'option de télécharger une bibliothèque d'objets,scènes,etc..de 1Go.Vu le débit chez moi j'ai préféré me rabattre sur une autre librairie de 474 mo.
Donc comme on le voit ici on est en plein écran.On remarque les icones de gestion des objets au dessus ainsi que les menus.

L'animation en action dans le player,la voiture se dévoile....


et
 L'interface  complète avec à gauche les éléments de l'animation,en dessous le schéma de la scène.
 Là j'utilise l'outil de mise à échelle .
 Là ce sont des scènes clés de l'animation qui apparaissent.
 J'ai étiré la machine,on peut aisément tourner et retourner la scène avec la souris.
 J'ai choisi le mode fil de fer.
 Il est possible d'avoir directement vues de profil,face,dessus.
On peut zoomer aussi.Dans la fenêtre de gauche les éléments constitutifs de la scène,objets,lumière,caméra,etc..
 J'ai moi même tenté quelque chose.J'ai importé un objet venu de sculptris puis un véhicule aussi au format .obj.
 J'ai positionné l'un sur l'autre à l'aide de l'outil de déplacement.Puis j'ai écrasé la tête avec l'outil d'expansion/réduction.
 Ensuite j'ai rajouté un compositeur,un fond animé qui peut prendre diverses formes.Ici un poste de tv avec la neige.résultat l'objet apparaît déformé comme s'il s'agissait d'une mauvaise réception.
Pour ce faire un clic droit sur scène dans la fenêtre gauche et un menu apparaît.
 Donc "add compositor" suivi d'une autre  fenêtre où sélectionner ce qu'on souhaite et l'activer.Ensuite il suffit de cliquer sur le bouton "play" au dessus de l'anim et ça joue.On peut aussi ajouter un ciel en dôme ou plat ,un élément d'objet,une caméra,lumière,etc..
Le menu qui apparaît aprés clic droit sur les objets composant la scène dans la fenêtre gauche.Plus les paramètres de matériau,lumière,orientation,etc...
 On peut agrandir chacun des trois éléments d'interface.Ici la fenêtre gauche où on retrouve les composants de la scène et leurs sources.
 La doc au format html.d'ailleurs il y a un manuel français sur internet.
 Aprés les menus issus du clic droit sur scène on tombe sur des fenêtres de paramètres comme les infos.
 Ici l'export final avec trois choix:
 Vers le web.
 Ou en exécutable.
 La lumière.
Le rendu.
Une autre démo ,j'ai importé un élément isolé comme on le voit une pièce de train roulant de la voiture.Ce qui ressemble à un triangle de suspension/direction.On peut de fait animer le véhicule pièce par pièce.Cette démo est d'ailleurs interactive.La voiture roule,accélére ,freine,tourne grâce aux commandes clavier sur un décor de circuit automobile.Là aussi on utilise des compositeurs.Je ne suis pas allé aussi loin.La lecture du manuel plus le désassemblage des démos fournies permet d'en savoir plus.Mais oui on peut créer des applications simples sans coder .Mais pas sans imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire