samedi 23 juin 2018

réseau

Que d'eau


Bonjour un petit moment depuis le dernier article.J'étais pris.Bien j'en ai profité pour investir un peu.J'ai désormais un réseau de 6 pc à domicile avec 4 imprimantes dont 3 réseau.2 pc linux,2 w7 32 bits,1 w7 64 bits,1 w10 64 bits.2 imprimantes laser monochrome,2 jets d'encre couleur.Une fortune?Pas vraiment.Plusieurs machines sont d'occasion.En effet il est aisé de trouver du reconditionné à bas prix y compris en magasin local.Les entreprises,administrations louent au lieu d'acheter  et remplacent régulièrement leur parc informatique.On trouve beaucoup de Dell,Hp en Windows pro.Ensuite internet permet de profiter de promos.J'ai donc utilisé cette année pour m'améliorer en réseau local.Une déception W10 qui utilise beaucoup le réseau or j'ai un débit limité.Ensuite des bugs inconnus et récalcitrants avec tout navigateur autre que Edge.Surprenant?Du double démarrage avec Linux Ubuntu et Mint côte à côte sur une machine récente.Un Vibox marque anglaise qui vend des machines nues.Je fais la pub pour ceux que ça intéresse.Une machine neuve avec 6go,video intégrée,un boitier vitré et éclairé en vert ,un bouton reset physique en façade,un bouton de coupure électrique à l'arrière,1To hdd,etc...Mais pas de clavier ni souris ni OS installé sur une carte mère Asrock.350€ livré à domicile,correct sur un AMD® A8-7650k radeon r7,Une machine rapide avec Linux.Bref en grattant euros par ci par là j'arrive pour le prix d'un seul Mac à avoir un réseau complet.Donc une puissance de calcul globale supérieure.Le Mac j'y pense toujours pour avoir un réseau "idéal" mais le prix me fait toujours reculer au vu des perfs.Elementary Os me semble être une bonne alternative sur un portable par exemple.D'autant qu'on retrouve CUPS par exemple commun avec Linux.L'Ipad pourquoi pas.En ayant emprunté un j'ai pu voir que le matériel est bon mais l'autonomie est la même qu'une tablette lambda Android 4 fois moins chère.OUi Apple fait des belles choses mais je n'achète pas pour admirer mon achat.Par contre les applis Ios sont plus convaincantes et souvent payantes.Logique.J'utilise Dropbox également ce qui permet de retrouver des captures d'écran sur toutes les machines.Utile.La LIvebox sert aussi de Nas local.Bref encore une fois avec un investissement raisonnable je peux utiliser un réseau local à des fins personnelles comme professionnelles.Linux il faut faire attention avec les maj noyau.Mint les montre comme dangereuses et optionnelles.Ubuntu fonce plus volontiers.Résultat assez souvent plantage puisque les paquets ne sont pas tous mis à jour au même rythme.Les snaps sont une bonne alternative bien que moins sûre.C'est en devenir mais devrait faciliter l'arrivée de nouveaux logiciels.Linux s'éveille enfin.Mais il reste que d'une version à l'autre,d'une distribution à l'autre l'évolution reste erratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire