mardi 18 septembre 2018

Menthe

rafraîchissant

Oui Mint 19 la dernière  version en date de la distribution Linux.J'ai fait la Maj et je suis satisfait.Le système se rapproche beaucoup  de ce qu'on connaît sur Pc habituellement.Linux progresse à son rythme mais c'est palpable.Linux est désormais une habitude quotidienne loin de W10.La raison en est simple.Le système est léger contrairement à MS windows.Oui mais il y a plus de fonction sur W10.C'est ce qu'on m'a assuré chez Microsoft.Sauf qu'une maj w10 pèse 90 go et je n'ai que 1 mb/s à domicile.Je fais comment?La Maj Mint 18.3 vers Mint 19 a été laborieuse mais possible dans l'aprés midi.Il y a eu quelques retards réglés par des redémarrages et j'ai "forcé" la machine à se mettre à jour mais c'est fait.Un client internet se doit par définition d'être léger puisque les ressources sont sur le réseau.W10 a un sens en réseau local donc entreprise mais à domicile même avec la fibre c'est juste face au poids d'une maj.Pour moi Microsoft en est au même point qu'IBM avec le PS/2,une volonté de rabattre une clientèle qui lui échappe au profit des tablettes,téléphones,etc...Et comme le Ps/2 pour l'instant ça ressemble à un échec sinon comment expliquer une maj plus grosse que le système lui même?Le Mac est une alternative plus "sophistiquée" mais au tarif incompréhensible vu les perfs.Rien n'est encore joué mais Linux a pour moi un avantage d'être un mélange du Mac et PC avec une variété d'interfaces permettant une plus grande variété de personnalisations.On peut imaginer des variantes d'usage selon les besoins avec un Os sur mesure sans perdre la compatibilité.On peut aller au delà de ce qu'on connaît aujourd'hui.Défaut la stabilité pour l'instant.Les paquets n'évoluent pas tous au même rythme ce qui provoque des plantages si on ne prend pas de précautions.Mais comme sur Windows ou Mac un système de fichier journalisé permet de revenir en arrière.Les Maj dangereuses sont clairement indiquées.Les logiciels sortent des paquets et sont portables.Le gros + de Linux est que les paquets sont centralisés donc en principe insensibles aux virus.C'est aussi une faiblesse,une attaque des serveurs rendrait toutes les machines vulnérables.Les nouveaux formats Snap et Flatpak ont montré des faiblesse à ce sujet.Non on ne peut remplacer Windows par Linux immédiatement faute de logiciels nombreux et variés et si puisque les ressources d'internet sont infinies.Donc ce qui n'est pas local peut être trouvé sur des sites distants(encodage vidéo,jeux,etc...)C'est le développement de services souvent hébergés sur des serveurs Linux qui peut rendre cet Os attractif plus éventuellement de nombreuses applications comme on les trouve sur Android,Ios par exemple.Oui je parie sur Linux en attendant une autre alternative crédible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire