vendredi 3 septembre 2021

Mouvement

 migration

Oui du dérangement.Ayant toujours 8 machines j'ai tenté de diversifier.4xUbuntu et dérivés,4xFedora et dérivés sont désormais 2x Archlinux,1x Opensuse,1xElementary,1xUbuntu,1xMint,1Mx linux.1xFedora.Gros changement!Oui en effet j'ai gagné en rapidité.Surtout Opensuse Leap qui démarre en moins d'une minute.Bien sûr quelques déceptions au niveau logiciel/matériel mais l'essentiel est là.Imprimante,scanner,réseau local,Spotify,internet,messagerie.Perfectible mais fonctionnel.Prouvant qu'on peut sortir de rpm/deb et ça marche encore.Précisément j'ai Manjaro budgie,EndeavourOs Kde,Gecko linux KDE,Mint Mate,Ubuntu Gnome,Fedora Mate,Elementary Pantheon,Mx KDE.A signaler que Calamares installateur répandu ne gère pas le formatage de Fedora alors qu'il se plaît avec celui d'Ubuntu.Tenter une installation derrière Fedora se finit dans une impasse.Partitionnement impossible.Système de fichiers,grub,mbr????Aprés des tentatives,acrobaties j'ai réussi et pense persévérer.Opensuse offre une alternative intéressante puisque dispo en long terme et mise à jour continue.

Opensuse s'est installée sur mon portable avec la résolution maxi 1080.J'ai du la baisser ,texte illisible.
Petit détail embarrassant.


Mx Linux est de loin la plus sophistiquée des distributions.Elle est installée avec tout le nécessaire et plus pour la bureautique.Entièrement paramétrable ce qui explique son succés actuel.L'écran principal est aussi agrémenté d'une horloge et du suivi de l'utilisation mémoire,hdd.Comme sur un téléphone.



ElementaryOs

Manjaro Budgie


EndeavourOs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire