dimanche 19 mai 2019

réseau

Non je ne suis pas social

Non guère il s'agit de réseau local.Ici à domicile un petit réseau domestique constitué de 7 pcs + 5 imprimantes dont 3 en réseau.Je suis en train d'abandonner Windows au profit de Linux.En effet W10 bouffe de la bande passante=débit internet pour rien  et j'ai beau désactiver ceci cela je reste avec un appareil lent.Or l'alternative c'est w7 mais il expire en Janvier 2020.Donc une solution s'impose ,plus de Microsoft.Concrètement 4 machines en dérivés d'Ubuntu et 3 en Fedora .En jouant sur les bureaux divers(Kde,Gnome,etc..) et les distributions(Mint,Ubuntu,Fedora) je peux peupler 8 machines(objectif).Mint 19 est de loin  le plus prés de W7,Ubuntu rappelle plus W8(Unity disparu),on peut approcher Macos avec Elementary Pantheon.Enlightenment est un bureau inspiré par la station Next aussi.Autant d'alternatives pas toujours totalement utilisables.Linux a une force et un défaut:les paquets.Les majs Fedora sont annuelles et clairement les paquets ne sont pas tous à jour au lancement.Ce qui marchait ne marche plus ou moins bien jusqu'à la maj des paquets  nécessaires.Heureusement Ubuntu et Mint ont des versions long terme Lts.Là aussi force et défaut.Si ça marche c'est pour 4 ou 5 ans et sinon 4 ou 5 ans à patienter.Je pars du principe qu'en mélangeant rpm (Fedora) et deb(ubuntu) je garderai au moins la moitié des machines pleinement fonctionnelles quoi qu'il arrive. En tout cas il est grand temps d'oublier Windows,je me lance aprés des années de Linux en virtualisation ou sur dvd live.Un petit défaut par exemple propre à Linux.Utilisant un réseau donc une clé usb sur Livebox je n'y ai pas accés dans les menus de sauvegarde.En effet avec linux il faut"monter" la clé réseau en ouvrant d'abord le gestionnaire de fichiers sur la clé et ensuite elle apparaît dans les menus des logiciels.L'échange de données directement avec Samba s'avère capricieux également.Je galère avec les droits d'accés.Il faut rappeler que Linux est dérivé d'Unix.Les fichiers et dossiers ont un propriétaire ou plusieurs.Il peut donc y avoir un refus d'accés pour lire,écrire sauf taper un mot de passe ou changer d'utilisateur momentanément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire