dimanche 9 juin 2019

domestique

A votre service

Bien comme déjà écrit je bascule vers Linux au sein de mon réseau local.Seule une machine en W7  pour l'instant.J'ai trouvé une distribution légère:Bodhi Linux.Elle me permet de continuer à utiliser une machine de 2006.Un mono processeur Sempron à 1.8ghz que j'ai bidouillé au fil des ans.Lecteur+graveur dvd,carte vidéo ,carte tnt + carte satellite,ventilateur supplémentaire,2 hdd,1.5 go de mémoire.De l'IDE/Agp donc impossible à rénover.Ça marche sans trop de ralentissement.Cette version de Linux est basée sur Ubuntu 18.04 minimaliste.Par exemple les imprimantes sont  gérées en option.Donc téléchargement d'une "appli" dédiée via un magasin d'appli accessible par le navigateur.L'iso est la moitié de ce que l'on voit habituellement.Le support de mon vieux matériel s'avère correct.Les menus sont en français.Bien sûr puisque tout est optionnel il y a pas mal à faire aprés installation mais rien de terrible.Pour accéder à internet,lire le courrier trés suffisant.Au delà s'abstenir mais branché sur une tv c'est un bon moyen de voir Youtube ,Wikipedia,etc..avec un démarrage rapide.Le bureau est dérivé d'Enlightenment 17 avec un menu pop up sous le pointeur souris.Parfait pour un écran Tv.Trop tôt pour affirmer quoi que ce soit mais dans l'immédiat j'ai fait l'économie d'une nouvelle machine,c'est tout ce je veux.Contrairement à Windows Linux permet de ressusciter du vieux matériel livré avec Windows XP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire