lundi 26 août 2019

Progrés

Ordre en plus.

Bonjour oui du bon et moins bon.Désormais habillé en linux sur 7 machines à domicile je progresse.Mes machines sont réparties entre des variantes Ubuntu et Fedora.Ubuntu donc LTS et Fedora donc "rolling release".Ubuntu est supporté de 3 à 5 ans et Fedora remis à jour chaque année puisque les dépôts de la version précédente deviennent inaccessibles.Les paquets aussi diffèrent du DEB au RPM.Mint reste le plus proche de W7 en ergonomie.Ubuntu rappellle plus W8 et Fedora peut être W10.Mint est de loin le plus automatique alors que Fedora demande encore d'aller éditer des fichiers de configuration.Il y a également 5 imprimantes dont 3 en réseau.De fait je peux imprimer indifféremment avec chaque machine sur chaque imprimante réseau.La fonction scanner réseau de la Samsung m2078 est accessible depuis Ubuntu Budgie mais pas Fedora Cinnamon.Quant à Fedora Mate Compiz elle permet des personnalisations bien agréables puisqu'affichées sur une TV.Bodhi Linux(Ubuntu) est aussi affichée sur une tv avec une interface Enlightenment inspirée de la Station Next.Au final un large éventail de bureaux divers des plus usuels au plus sophisitiqués récents ou pas.Je ne regrette pas mon choix de basculer vers Linux pour l'instant.Mais ai je le choix avec 2 mb/s pour internet?W10 annonce des majs de 90 go,complètement délirant.Linux est remis à jour chaque semaine avec quelques 10 ou 100 mo par ci par là.Un Os léger comparé à Microsoft qui considère Linux comme un logiciel intégré à Windows.Pourquoi pas mais pour accéder à internet un  client léger est trés largement suffisant à domicile et nettement plus souhaitable.J'ai accés à moins de logiciels mais au quotidien c'est suffisant.Il reste que des solutions comme Shadow pourraient m'aider mais là aussi la vitesse de transfert est trop faible.Wine aussi serait éventuellement une réponse mais trop aléatoire .C'est le seul vrai inconvénient de Linux :l'offre logicielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire